Pilotez tous vos appareils Infrarouge avec Tuya Smart

Qui n’a pas rêvé avoir une seule télécommande Infrarouge pour piloter tous ses appareils multimédia ou de climatisation ? Voici un petit appareil connecté qui va vous simplifier la vie !

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un petit boitier équipé d’un émetteur/récepteur Infrarouge pour apprendre et restituer les commandes IR de vos télécommandes. Il se connecte à votre réseau WiFi pour communiquer avec votre application Tuya Smart ou Smart Life.

Que vous possédiez un Split pour votre climatisation, d’un téléviseur, d’un Home-Cinéma, ou tout autre appareil compatible Infrarouge, vous allez pouvoir centraliser toutes les commandes sur une seule application de votre smartphone. Mais vous le verrez après, les possibilités ne s’arrêtent pas là…

Comment l’installer

Si vous n’avez pas encore télécharger l’application « Smart Life » ou « Tuya Smart », je vous invite à le faire et de créer votre compte utilisateur. (Voir mon article précédent)

Branchez votre boitier au bloc secteur USB et attendez que la Led bleue clignote.

Cliquez sur le bouton « + » en haut à droite de votre application, et sélectionnez « IR intelligent » du menu « Autres ». Cliquez sur le bouton orange de confirmation pour que l’application découvre votre boitier IR et l’ajoute à votre réseau Wifi.

 

Renommez-le et choisissez une zone de votre logement. Votre boitier est maintenant connecté et il ne vous reste plus qu’à ajouter vos appareils compatibles Infrarouge…

Comment ajouter un appareil Infrarouge

Nous allons prendre l’exemple du Split de ma climatisation, un appareil que je vais pouvoir programmer ou inclure dans certains scénarios, et avec des conditions.

Pour ajouter un nouvel appareil infrarouge à votre boitier connecté Tuya Smart, la procédure est identique. Soit en choisissant dans une liste de fabricants (ex : Xiaomi, FreeBox, Hitachi, Samsung, …), soit en apprenant les codes de votre télécommande IR.

Dans mon cas, il s’agit d’une climatisation Hitachi que j’ai pu configurer en quelques clics via la télécommande d’origine. Et si les commandes ne correspondent pas totalement, sachez que vous pouvez opter pour la méthode adaptée.

Un grand nombre d’appareils sont reconnus, et j’ai pu associer tout ce dont je dispose dans mon logement. (MiBOX TV, TV Samsung, FreeBox, …)

Programmer des scénarios

Vous allez pouvoir programmer certaines actions automatiques, comme augmenter sa clim de quelques degrés le soir, ou couper la TV en quittant votre salon. Il suffit de créer une « Automatisation », un ensemble d’actions qui se déclenchent sur une ou plusieurs conditions.

Mon scénario « Clim Confort » se compose ainsi :

  • Deux commandes infrarouge pour mon Split
    • Mode Chaud
    • Température 21°

Et mon automatisation « Clim » pour ajouter une condition horaire à mon scénario. Ma climatisation va ainsi se déclencher tous les matins à 06H30 en Mode Chaud 21°C.

Pilotez vos appareils IR à la voix

Et si vous possédez un assistant vocal Alexa ou Google, sachez que tous les appareils associés à votre application Tuya Smart ou Smart Life, sont pris en charge. D’ailleurs pour chaque découverte d’un nouvel appareil, votre smartphone vous notifiera d’une nouvelle commande vocale Alexa. (Ex : Alexa, éteins la clim salon)

Pour Google, il suffit d’ajouter votre identifiant Tuya Smart pour qu’il découvre tous vos appareils associés. Toutes les commandes sont facilement reconnues, et le délai de réponse est satisfaisant.

Sachez également que l’application possède son propre assistant vocal, à l’image de Siri. Un clic maintenu sur le raccourci « Assistant vocal », et une commande de type « Turn On Smart Plug », devrait suffire pour allumer votre prise. Malheureusement encore en Anglais, le test n’est pas vraiment concluant !

Encore un bel exemple de simplicité avec « Tuya Smart », et ce n’est qu’un début. Vous allez découvrir dans les semaines et mois à venir, de nombreux autres appareils Wifi et Zigbee que je reçois en ce moment…

Actuellement en promo chez TomTop, 13,59€ 

The post Pilotez tous vos appareils Infrarouge avec Tuya Smart appeared first on Domotique Info.

Vous aimerez aussi...